les risques du metier de mecanicien





Les risques du métier
des Garagistes et mécaniciens auto

Dossier réalisé par : Docteur N. PELISSIER Médecin du Travail
Date de création : mai 2000
Date de mise à jour : Novembre 2003

  
Risque respiratoire
 
Au cours de son activité professionnelle, le mécanicien automobile respire des gaz, des poussières et des vapeurs.  
Circonstances de survenue
- gaz d’échappement lors des réglages,
- poussières lors d'intervention sur les garnitures de frein,
- solvants lors des nettoyages de pièces.  
Nature du risque
 Les gaz d’échappement contiennent :
- de l’oxyde de carbone (CO),
- du dioxyde de carbone (CO2),
- de l’oxyde d’azote (Nox),
- de l’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP),
- des dérivés soufrés (SO2) … 
Les poussières de frein contenaient des fibres d’amiante mais des efforts de remplacements ont été réalisés depuis les années 80.
Ces fibres de remplacement ont des compositions diverses :
- fibres de para-amide, de nylon, fibres de carbone, fibre céramique, fibres de verre, de roche …
Les solvants peuvent être : 
- des hydrocarbures dérivés benzénique comme le toluène, xylène utilisé le plus souvent dans les fontaines de dégraissage,
- de l’essence qui contient du benzène … 
Mais ils entraînent peu de risque sur le plan respiratoire. 

Conséquences sur la santé
Les gaz d’échappement peuvent entraîner des intoxications aigus, notamment au CO, s’exprimant par des maux de tête, une fatigue, des nausées, des vertiges … pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.
L’exposition chronique au gaz d’échappement, notamment des moteurs diesels, peuvent entraîner des irritations bronchiques, voir des cancers du poumon.
Les poussières de frein en amiante peuvent entraîner des cancers de la plèvre (mésothéliome) et du poumon.
Certaines fibres de remplacement (fibre céramique) sont aussi suspectes d’effets cancérogènes possibles.  
Les moyens de prévention 
Pour les gaz d’échappement
- aspiration de ceux-ci au niveau du pot avec un refoulement à l’extérieur,
- ventilation correcte du garage. Pour les poussières de frein, il faut
- un nettoyage par voie humide comme le lavage à basse pression avec pulvérisation d'eau additionnée de détergent,
- le dépoussiérage du poste avec un aspirateur à filtre absolu,
- le nettoyage du sol "à l'humide".
A défaut, peut être utilisé le nettoyage au chiffon ou au papier après l’application d’un nettoyant en spray pour freins. 
La soufflette est donc à interdire !!!
En cas d’empoussièrement important il est recommandé de porter un masque anti-poussière de type P3. 
POUR EN SAVOIR PLUS
N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail.
  
Risque Cutané
Au cours de son activité professionnelle, le mécanicien automobile manipule de nombreux produits chimiques.

Circonstances de survenue

- huiles, graisses lors des vidanges, graissages,
- solvants lors des dégraissages de pièces,
- carburants (essence, gazole) lors des interventions sur le carburateur …
Nature du risque 
Les huiles de vidange, les graisses contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Les solvants de dégraissage sont divers. 
Cela peut-être des hydrocarbures dérivés benzéniques comme le toluène, xylène utilisé le plus souvent dans les fontaines de dégraissage ou des solvants chlorés comme le trichloréthylène ou d’autres …
Les carburants, notamment l’essence sans plomb, qui contient jusqu’à 5 % de benzène. 
 Conséquences sur la santé
Les huiles de vidange peuvent être responsables d’irritations ou d’allergie de la peau, voir des cancers avec les HAP.
 Les solvants de dégraissage entraînent une sécheresse de la peau, voir une irritation. Cela favorisera la pénétration du solvant au travers de la peau pouvant donner, selon la nature du solvant, des affections neurologiques, sanguines, ou hépatiques.
Le benzène, présent notamment dans l’essence sans plomb, est reconnu comme cancérogène chez l’homme (leucémie). 

Les moyens de prévention
Il s’agit essentiellement d’équipement de protection individuelle : 
- des gants en Nitrile lors de contact prolongé avec les huiles de vidanges,
- des gants adaptés au type de solvant lors du dégraissage des pièces.
mais aussi par :
- l’utilisation de fontaine de dégraissage pour limiter le contact avec le solvant,
- l’interdiction d’utiliser de l’essence pour le nettoyage des mains,
- limiter au maximum le contact avec la peau : l’emploi de crème de protection, dite crème barrière, appliquée avant le travail, limite le contact de la peau avec les huiles et les graisses. 
POUR EN SAVOIR PLUS
N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail.

Risque lié à la manutention et aux postures  
 
Le mécanicien porte des charges lourdes, mais surtout adopte des postures entraînant une flexion, une rotation du dos ou une élévation prolongée des bras. 
Conséquences sur la santé
Cela peut entraîner des douleurs lombaires :
lumbago, sciatique, lombalgie chronique … ou plus rarement des problèmes d’épaules.
 Moyens de prévention
Ce sont des équipements de protection collective comme :

- le pont élévateur, pour éviter les flexions du dos,
- l’utilisation d’outils d’aide à la manutention : grue hydraulique mobile appelée aussi chèvre, transpalette, supports de fûts à roulette …
Ce sont aussi :
- une sensibilisation aux gestes et postures pour mieux connaître son dos et les gestes à faire et à ne pas faire.

POUR EN SAVOIR PLUS
N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail.

Risque accident   
Dans un garage, il est essentiellement lié au risque d’incendie  en raison de l’utilisation de produits inflammables (solvants, carburants).

Ce risque peut-être prévenu par : 
- la mise en place d’extincteurs adaptés aux risques et vérifiés annuellement 
- l’interdiction de générer des étincelles près des produits inflammables
(cigarettes, soudage, découpe au chalumeau, …). 
Les autres risques sont liés 
-  aux chutes d’objets lourds  d’ou l’importance d’un contrôle de tous les appareils de levage et aux risques
-  à la réparation des pneumatiques pouvant entraîner des accidents graves
- au risque de chute sur sol glissant (flaque d'huile, dépôt de graisse,...).
POUR EN SAVOIR PLUS
N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail.
Dossier réalisé par : Docteur N. PELISSIER Médecin du Travail
Date de création : mai 2000
Date de mise à jour : Novembre 2003

5 commentaires:

  1. pour des compléments à cet excellent article, voir : La prévention des risques professionnels des garagistes : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=340

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  2. J'ai découvert des gants en nitrile très efficaces pour la manipulation de produits huileux ou dangereux sur ce site, ils conviennent parfaitement pour la mécanique ou carrosserie, allez-y ça vaut le coup !

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  3. la poussière dans la voiture est également un problème et pour cela je procède souvent à un nettoyage interieur voiture bordeaux

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  4. bonjour vu les risque pour le mecanicien,lui il a l habitude de son travail car cela fait est ce qu'il faut que j'aille chez mon garage a proximité yvrac

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