CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Rôle et composition
Tout moteur à combustion en fonctionnement produit de l’énergie qui se répartit de la façon suivante :
- une partie de cette énergie est mécanique et permet l’entraînement du moteur,
- une partie est thermique sous forme de gaz d’échappement qu’on évacue, sous forme de réchauffement
du liquide de refroidissement qu’on utilise partiellement pour le chauffage de l’habitacle. Mais cette
chaleur du liquide doit être éliminée afin d’assurer une température de fonctionnement du moteur
correcte.
Pour y parvenir, on utilise un système de refroidissement par liquide.
Un liquide de refroidissement circule dans (ou autour) des éléments à refroidir. Ce liquide réchauffé au
contact des parties chaudes du moteur est envoyé rapidement grâce à une pompe, dans un radiateur où il se
refroidit et revient dans le moteur.
Le circuit de refroidissement, qui doit être parfaitement étanche pour assurer un parfait fonctionnement, est
donc principalement composé :
- du bloc moteur et de la culasse,
- d’un radiateur et de son ventilateur,
- de capteurs de température (thermostat, thermocontact),
- d’une pompe à eau,
- d’un vase d’expansion,
- de Durit,
- de vis de purge (si le véhicule en est équipé),
- d’un aérotherme,
- d’une quantité de liquide de refroidissement,
- et divers autres éléments suivants les évolutions...
Avec l’apparition des calculateurs moteurs est apparu le système GCTE (Gestion Centralisée de Température
d’Eau). Ce système exploite les informations fournies par un capteur de température unique placé sur le bloc
moteur. Ce capteur par l’intermédiaire du calculateur d’injection permet de faire fonctionner le GMV en
petite ou grande vitesse, ainsi que le voyant d’alerte température d’eau placé sur le tableau de bord. Lors de
la prise en charge d’un véhicule présentant une panne, il convient de déterminer si ce véhicule est équipé ou
non de ce système. Il suffit pour cela de s’assurer de la présence du thermocontact au bas du radiateur. Sa
présence signifie l’absence de GCTE.
Le circuit de refroidissement est équipé d’une soupape qui protège le système de la surpression. La couleur de
cette soupape vous indiquera sa valeur de tarage (en bar) :
Lors du diagnostic sur un véhicule présentant une panne, vous serez amené à mettre le circuit de
refroidissement sous pression. La pression à appliquer est de 0,1 bar en-dessous de la pression de tarage. Si,
avec cette pression, vous n’arrivez toujours pas à détecter de fuite, retirer cette soupape afin de pouvoir
atteindre une pression de 2 bars en montant par paliers successifs.
                   Couleur                                                Valeur de tarage
               de la soupape                                                 (en bar)

                  Blanche                                                          0,8

                  Marron                                                          1,2

                   Bleu                                                              1,6

I:Le circuit de refroidissement
Objectifs du cours
Rendre l’élève capable de :
                                         Ø Citer les éléments constitutifs d’un circuit de refroidissement.
                                         Ø Citer les fonctions des éléments constitutifs d’un circuit de refroidissement.
1. Fonction du circuit de refroidissement
Le fonctionnement du moteur à combustion interne dégage de la chaleur.
Ceci est dû essentiellement à :
                                             - La combustion des gaz dans le cylindre
                                             - Aux frottements mécaniques des pièces
L'élévation de température du moteur a pour effet :
                                             - De dilater les pièces
                                             - De modifier les propriétés des matériaux
                                             - D'altérer le lubrifiant
                                             - De modifier les conditions de carburation
Le circuit de refroidissement a généralement 3 fonctions :
                                             - Evacuer les calories
                                             - Réguler la température de fonctionnement du moteur
                                             - Assurer le chauffage de l'habitacle
Le circuit de refroidissement peut aussi être utilisé pour réchauffer le circuit
de carburant.
2. Répartition des flux énergétiques au sein d'un moteur thermique
Le moteur brûle du carburant dans les cylindres afin de transformer l’énergie
thermique en mouvement. Mais l’énergie thermique provenant du carburant
n’est pas entièrement transformée en puissance, environ 35 % seulement de
l’énergie du carburant est effectivement utilisée, 45 % de cette énergie
environ étant perdue dans les gaz d’échappement ou gaspillée et 21 % est
absorbée par le moteur directement. Les calories absorbées par le moteur
doivent être, d’une manière ou d’une autre, évacuées à l’air libre, sinon, il y
aurait échauffement et risque de grippage du moteur. Un circuit de
refroidissement est donc agencé à l’intérieur du moteur afin d’en assurer le
refroidissement et d’empêcher son échauffement.

3. Les différents circuits de refroidissement

Les moteurs sont en principe refroidis par air ou par liquide. La plupart des
moteurs automobiles sont refroidis par liquide.
                              · Le refroidissement par air
Ce système nécessite des carénages, déflecteurs, volets, etc…
                              · Le refroidissement par eau
Un circuit de refroidissement liquide est plus compliqué, et donc plus
onéreux qu’un circuit de refroidissement à air. Cependant, un circuit de
refroidissement liquide présente de nombreux avantages. Un moteur
ainsi refroidi est plus silencieux, car les chambres de combustion sont
entourées par le liquide de refroidissement (eau plus divers additifs,
par exemple antigel) qui fait office d’écran antibruit.
                            - Par thermosiphon
L'eau s'échauffe au contact des
cylindres puis circule vers le
réservoir supérieur du radiateur.
Cette eau chaude est remplacée par
de l'eau froide de la partie
inférieure du radiateur.
Ce système n'existe plus seul mais
se retrouve dans tous les circuits de
refroidissement actuels.
                             - Par thermosiphon accéléré par pompe
La pompe à eau peut être
fixée sur la culasse ou le bloc
moteur. Elle est située
généralement à la sortie de
l'eau froide
moteur
Flux d'air dû
au
déplacement
du véhicule
4. Les différents éléments
Un circuit de refroidissement liquide se compose de :
- passages d’eau, circuit bloc moteur et culasse
- une pompe à eau
- un thermostat (ou calorstat)
- le vase d'expansion et sa soupape de sécurité
- un radiateur de refroidissement
- un radiateur de chauffage
- un ventilateur de refroidissement
- durites en caoutchouc.
· le thermostat ou calorstat
Le rôle du thermostat est de permettre au liquide de refroidissement
d'atteindre rapidement la température idéale pour le bon
fonctionnement du moteur et de s'y maintenir.
Le thermostat à cire utilise les propriétés de dilatation d'une matière
composée de cire, de pétrole et de poudre de cuivre. Ces matériaux ont
une bonne conductibilité thermique. Cette matière, enfermée dans une
capsule augmente de volume en devenant pâteuse quand la température
augmente. Elle se contracte en se solidifiant.
· le radiateur de refroidissement
Le radiateur refroidit le liquide de refroidissement qui a été chauffé
dans les passages d’eau du bloc moteur. Le radiateur se compose d’une
boîte à eau supérieure, d’une boite à eau inférieure, et entre ces deux
boîtes à eau, d’un faisceau de tubes. Le liquide de refroidissement
arrive dans la boîte à eau supérieure par la durite supérieure, cette
boite à eau supérieure comporte également un bouchon qui permet de
faire l’appoint du liquide de refroidissement. Cette boîte à eau est
également reliée, par une tuyauterie souple, à un vase d’expansion où
le liquide de refroidissement en excédent est récupéré. La boîte à eau
inférieure comporte une sortie et un bouchon de vidange.
Le faisceau de radiateur se compose d’un grand nombre de tubes à
l’intérieur desquels s’écoule le liquide de refroidissement entre la boite
à eau supérieure et la boîte eau inférieure. Entre ces tubes est disposé
un ailetage, les calories sont transmises par le liquide de
refroidissement à cet ailetage, lui-même refroidi par le passage de l’air
que provoque l’action du ventilateur et le déplacement du véhicule.
· le vase d'expansion et sa soupape de sécurité
Le rôle du vase d'expansion (réservoir de trop plein) est de compenser
les variations de volume du liquide de refroidissement et de permettre
la mise sous pression du circuit.
Le vase d’expansion est relié au radiateur par la tuyauterie de tropplein
ou intégré au radiateur ou encore intégré dans le circuit.
la soupape de securite 
la vase d'expention
Le rôle de la soupape de sécurité est de permettre au liquide de
refroidissement d'atteindre une température supérieure à 100°c sans
ébullition.
Le bouchon étanche comporte un clapet de tarage et un clapet de
dépression. A mesure que la température augmente et que le volume du
liquide de refroidissement augmente, il y a également montée de la
pression. Lorsque cette pression dépasse une valeur déterminée (0,8 à
l,4 bars), le clapet de tarage s’ouvre, permettant ainsi à la pression
excédentaire de s’échapper par la tuyauterie de trop-plein.
Après arrêt du moteur, la température du liquide de refroidissement
diminue. Le clapet à dépression s’ouvre alors, permettant l’arrivée
d’air pour éliminer la dépression dans le radiateur. En conséquence, le
liquide de refroidissement présent dans le radiateur est à la pression
atmosphérique lorsque le moteur a entièrement refroidi.

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