le soudage

TP ATELIER : Assemblage de deux plaques par pointage





Le but du TP est de réussir à assembler deux plaques de fer par pointage. Cette opération est essentielle pour les travaux de soudure. Il est donc important de bien la maîtriser. De plus, cela nous sera très utile pour la réalisation des projets.
Dans cette deuxième partie, vous allez mettre en application les observations d’un TP précédent et réaliser un assemblage perpendiculaire, en respectant parfaitement le positionnement et l’alignement des pièces.

Déroulement du TP :

Ø      Mettre la tenue, prendre deux pièces chacun et organiser le poste de travail (vérifier les réglages des postes à souder).

Ø      Préparer rapidement les pièces à la soudure : passer à la brosse métallique les surfaces à souder et reprendre les bords à la lime (uniquement les arrêtes coupantes).

Ø      Sur la pièce qui servira de base à l’assemblage, mesurer à l’aide du réglet les milieux des petits côtés (côtés coupés de 4 cm). Réaliser une petite rayure à l’aide d’une pointe à tracer au milieu (2cm) et au raz des petits côtés de 4 cm.

Ø      Faire une très légère entaille à la scie à métaux en face des rayures. Cela vous servira pour repérer le milieu lors du positionnement de la pièce.

Ø      Positionner la pièce à souder en respectant l’alignement de celle ci sur le milieu de la base. Penser également à l’alignement des cotés. Caler les deux pièces à l’aide d’une barre de fer de telle sorte que leur angle soit le plus près possible de 90°.

Ø      Réaliser un point de soudure à un angle, contrôler la position des deux pièces l’une par rapport à l’autre à l’aide de l’équerre, et ajuster en fonction. Attention, il faut veiller à ce que les pièces soient bien alignées, d’équerre et que leur contact se fasse au milieu et sur toute la base avant de continuer.

Ø      Si les alignements et les angles sont respectés, faire un nouveau point de soudure sur l’autre angle situé du même coté. Contrôler à nouveau et ajuster si nécessaire.

Ø      Si l’alignement est  bon, retourner la pièce et effectuer le même travail de l’autre côté.

Ø      Nettoyer la pièce.

Ø      Marquer son nom au Blanco et donner la pièce au professeur.

Ø      Ranger et nettoyer le poste de travail, ainsi que les outils utilisés dans les casiers.

Schémas de l’assemblage à réaliser :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire